Réflexions

Le Sénégal est-il toujours une République ?

Il y a de cela quelques jours, Amadou Hott (Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale) et Boune Abdallah Dionne (ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence de la République) s’étaient donnés en spectacle en plein conseil des ministres devant le président Macky Sall en échangeant des propos aigres doux voire des insultes.

La dernière en date ce sont les sorties  fracassantes de Moustapha Cissé Lo qui déverse sa bile sur ses camarades de parti avec des insultes dignes d’un chiffonnier. Ce qui en dit long sur cette tension qui couve à l’Alliance pour la République. Ce parti qui est devenu un repère d’insulteurs publics. Avec un chef qui n’a aucune emprise sur ses hommes…

L’on se demande même pourquoi  le Procureur de la République près le tribunal régional hors classe de Dakar en l’occurrence Serigne Bassirou Gueye ne convoque pas Monsieur Cissé Lo ?

Sachant que c’est ce même procureur qui a requis trois mois prison ferme contre Abdou Karim Gueye et c’est lui-même qui s’était autosaisit de l’affaire Assane Diouf pour  injures publiques via les Ntic, appel à l’insurrection, outrage à agent …

Pendant ce temps : au département de Kanel, dans la région de Matam, précisément à Bokiladji, pour avoir de l’eau les femmes creusent des trous dans les marées perdues. Ce liquide précieux se fait de plus en plus rare dans le pays avec la coupure d’eau dans presque toutes les régions du Sénégal.  Non sans oublier les coupures d’électricité qui reviennent, la montée étonnante de la criminalité, la pandémie du coronavirus, le scandale foncier, le blanchiment d’argent ….

L’on trouve le moyen de se chamailler dans les plus hautes sphères de la République alors que les populations vivent dans un calvaire innommable. On dirait que l’Etat est complètement à la ramasse au Sénégal…

Alioune Assé Seck

Related posts

La Mauvaise Gouvernance un frein au Développement de l’Afrique

waladounyati

” LES CENSEURS DE LA MORALE RELIGIEUSE “

admin

Covid-19 : l’homme et la nature, un couple ancien, mais improbable

waladounyati

Laissez un commentaire

error: Waladounyati - Contenu protégé !