Religions et spiritualité

Parcours mystique et spirituel de Cheikh El Hadji Oumar Foutiyou Tall (rta)

Au nom de Dieu

Il est nécessaire à chaque occasion de se rapporter aux enseignements de Mawlâya Cheikh Ahmad ibn Mouhammad At-Tidjâni Chérif (rta) à cause de son grade auprès de Dieu, de son degré spirituel auprès du Prophète (psl) ainsi que de sa propre hiérarchie en lumière. Il n’y a personne qui puisse décrire, connaître ou donner un parangon digne de ses échelons car la parole humaine est limitée et insuffisante pour expliciter la réelle nature des grades, des secrets, des dons, des pouvoirs, etc. accordée à Mawlâya Cheikh.

C’est pourquoi, même si on essaye d’enseigner fréquemment les caractéristiques indescriptibles de ses grades, il serait aussi sage de renouveler continuellement l’enseignement des degrés en lumière de ses disciples et de ses grands missionnaires dans le dessein de mieux appréhender ceux de Mawlâya Cheikh dans la mesure où s’informer du parcours spirituel des disciples permet de mieux éclaircir la dimension spirituelle du maître.

Mawlâya Cheikh a envoyé des missionnaires avec des dimensions en lumière mirobolantes et spécifiques à chacun. Malheureusement, tout en ignorant leurs degrés en lumière, la plupart des adhérents de la voie tidjane ne connait que leur parcours terrestre, alors que c’est dans le cadre de la lumière qu’on juge les degrés de sainteté en vue de déterminer les dimensions mystiques et le pouvoir spirituel d’un élu de Dieu. Parce que leur parcours dans notre monde ne relève que de leurs caractères humains, chacun de ses grands missionnaires qu’on peut trouver dans toutes les nationalités, est capable, du point de vue de sa dimension spirituelle, non seulement de diriger plusieurs disciples mais aussi de diriger la voie tidjane dans le monde entier.

Parmi eux, il y a Cheikh El Hadji Oumar Foutiyou Tall (rta) qui est plus connu sur sa vie exotérique que sur sa vie ésotérique. On ignore donc entièrement son degré en lumière. Ainsi, on va divulguer une partie de son parcours spirituel en lumière car on ne pourra jamais tout dire à cause de sa dimension mystique insondable et de la prestigieuse place qui lui a été accordée auprès de Dieu (le Très-Haut).

Catégorie de saints à laquelle il appartient

Avant d’entamer le récit de la vie en lumière d’un pôle secoureur, il est pertinent de savoir dans quelle catégorie de saints il appartient. En effet, chaque saint est catégorisé à l’exemple des ethnies qui composent notre société sénégalaise (comme les peuls, les wolofs, les sérères, etc.).

Cheikh El Hadji Oumar (rta) appartient à la catégorie nommée ”Al Miftakhu” composée de saints qui sont parmi les plus gradés des élus de Dieu (le Très-Haut). Dieu a témoigné sur eux comme quoi Il les a créés et les utilise pour illuminer les cieux et la terre (Coran S24-V35). Ce privilège leur est exclusivement accordé à eux et aucun saint ne faisant pas partie de leur famille spirituelle n’ose prétendre en bénéficier.

En outre, Cheikh El Hadji Oumar (rta) est le plus gradé des ”Miftakhu” dont il est le dirigeant, ce qui prouve son immense grade en lumière.

Le prophète noir

Cheikh El Hadji Oumar (rta) fait partie des prophètes qui n’ont pas été envoyés sur terre. Dieu a créé 124.000 prophètes parmi lesquels 313 ont été dépêchés sur terre et les autres 123687 incluant Cheikh El Hadji Oumar (rta), sont restés au 4e ciel où ils faisaient le zikr du 100e nom de Dieu pour en décrypter les secrets. Vu son appartenance aux prophètes non envoyés sur terre, il ne devait pas venir dans notre monde. Mais c’est Mawlaya Cheikh Tidjane Chérif (rta) qui l’a récupéré puis l’a choisi parmi ses pôles secoureurs.

De plus, Cheikh El Hadji (rta) a hérité de la prophétie intermédiaire (le ”nubuwatoul ahzar”). Le ”nubuwatoul ahzar” est une forme de prophétie tirant sa source du nubuwatoul Ahzam (Prophétie Suprême) du Prophète et détenue par Mawlâya Cheikh Ahmad Tidjâni. Seulement certains prophètes en héritent selon la volonté divine.

Avec ces quelques révélations sur sa spiritualité, on constate que même si sa vie terrestre est très importante, sa vie spirituelle ou mystique est plus riche et la plupart des gens l’ignore.

Sa vie dans les cieux avant sa naissance sur terre

Cheikh El Hadji Oumar (rta) a vécu 25000 ans dans les cieux avant de naître dans notre monde. C’est pourquoi il affirma qu’il connaît très bien les couloirs et les rues des cieux aussi bien qu’il connaît les rues de son quartier natal d’Alwar. En effet, si on fait le parallèle avec notre vie terrestre, celui qui vit seulement 1000 ans aura l’opportunité de se familiariser avec les rues de sa ville de résidence ou même de son pays.

Cependant, Cheikh El Hadji Oumar (rta) a vécu ses 25.000 ans dans différents contextes.

Il a évolué pendant 300 ans dans la lumière du prophète (psl) dans le monde ”Al Khayssia”. En d’autres termes, sa lumière a communié avec celle du prophète  pendant 300 ans. Puis, il a coexisté dans l’âme du prophète (psl) durant 129 ans correspondant à la valeur numérique du nom de Dieu : Lâtif. Ensuite,  il a demeuré 101 ans dans l’âme du prophète Moussa (a.s.w) dans le monde ”Ghayb” alors que ce dernier n’était pas encore venu sur terre. C’est pourquoi Cheikh El Hadji Oumar (rta) a affirmé avoir un fort lien avec Moussa (a.sw).

Puis, il a habité avec la lumière du prophète Insa (a.s.w) pendant 77 ans dans le monde Ghayb.

Ici, il est important de différencier le fait de vivre dans l’âme ou dans la lumière d’un autre élu du monde Ghayb.

Vivre dans l’âme d’un prophète à Ghayb indique qu’il y a un contenant où l’âme de ce prophète est dans un liquide qui tourne en invoquant Dieu autour d’un objet en forme de bois de bambou fixé au milieu dudit contenant.

Par contre vivre dans la lumière d’un prophète à Ghayb indique qu’il y a un contenant où l’âme de ce prophète est dans un liquide statique qui invoque son seigneur.

Toujours dans le cadre de ses expériences mystiques, Cheikh El Hadji Oumar (rta) a parcouru les cieux pour faire sa propre initiation spirituelle. Il est intéressant de noter que les pôles ou les saints avec des dimensions spirituelles élevées, passent par trois étapes de vie. Une étape de lumière, ensuite une phase d’âme et enfin une étape d’être humain.

Juste après ses 7 jours de vie en état de lumière dans Al Khayssia où il était en train de tourner en exaltant le nom de Dieu, Cheikh El Hadji Oumar (rta) a reçu l’affiliation à la voie Tidjane directement de Mawlaya Cheikh Tidjane Chérif (rta). C’est pourquoi il est le plus gradé et le dirigeant des Miftakhu, puisque aucun autre saint excepté lui n’a reçu l’affiliation à un instant aussi avancé que 7 jours de vie en état de lumière.

Une autre de ses expériences célestes et de son initiation spirituelle est la wazifa qu’il faisait devant Mawlaya Cheikh Ahmed Tidjane Chérif (rta) pendant 3000 ans. Chaque jour durant ces 3000 ans, sans manquement, il venait étaler le tissu blanc devant Mawlaya Cheikh pour s’adonner à la wazifa exactement comme cela se fait dans notre monde.

Par  ailleurs,  le prophète (psl) et Cheikh El Hadji Oumar (rta) se sont enfermés pendant 70 jours. Durant ce huis clos comprenant seulement le prophète (psl) et Cheikh El Hadji Oumar (rta) et connu sous le nom de conseil privé, il a posé plusieurs questions au prophète (psl). Parmi ces questions, il demanda au prophète (psl) : ”Si je fonde ma propre voie spirituelle quelle serait ta position là-dessus  au jour du jugement dernier”; le prophète lui répondit : ”Au jour du jugement, je dirai que Cheikh El Hadji Oumar  (rta) là bas est mon ami, mais je ne ferai pas parti de ton groupe et je ne m’y affilierai pas car c’est moi qui dirige la voie tidjane. C’est pour cela que je ne pourrai pas revendiquer faire partie d’une autre voie que celle de la tidjaniyya.”

Cheikh El Hadji Oumar (rta) avait l’habitude de faire le dhikr de 622 jawharatoul kamal chaque jour durant 10000 ans,  tout en tournant autour du prophète (psl) assis sur son siège au 6e ciel entouré de 70.000 cercles d’anges.

Il a par la suite poursuivi la même tradition durant sa vie entière sur terre sans jamais la retarder. En effet, chaque jour après sa wazifa du matin, il allait se promener en récitant les 622 jawharatoul kamal.

Pendant 25 jours, Mawlaya Cheikh Ahmed Tidjane Chérif l’a enfermé dans une chambre nommée ‘chambre de la connaissance,’ située dans Al Khayssia, où il lui a transmis toutes les sciences de nature céleste. Cette science, Cheikh El Hadji Oumar (rta) l’avait avec lui  toute sa vie durant; la question à se poser est de savoir s’il a en usé ou non?

Ce fait est un grand miracle car ce n’est pas permis à tous les saints de ramener une science céleste sur terre. En venant sur terre, on retire cette science céleste pour certains d’entre eux puis à leur retour au ciel on la leur remet.

Caractéristiques miraculeuses de sa Sainteté

En décrivant sa relation avec Cheikh El Hadji Oumar (rta), Mawlaya Cheikh Ahmed Tidjane Chérif (rta) a dit qu’elle ressemble au lien existant entre un bout de bois sur lequel on attache un fil. Pour montrer leur proximité, Mawlaya Cheikh utilise la même description employée par Dieu pour montrer Sa proximité avec le prophète (psl) (Coran S53-V9- Qaba Qawsayni aw adna). En d’autres termes Mawlaya Cheikh veut démontrer qu’il y a entre eux une forte admiration réciproque.

Cheikh El Hadji Oumar (rta) fait partie des saints capables de sauver de l’enfer les damnés comme les hypocrites. S’il arrivait qu’il soit enterré dans une ville, tout damné inhumé dans la même ville irait au paradis par sa grâce. Malheureusement, la terre n’a pas eu la chance de l’accueillir car les habitants de Ghayb l’ont récupéré avant sa mort pour empêcher que les gens adoptent la facilité et profitent de sa grâce. Il a disparu dans une roche en prenant la forme d’un rayon lumineux ou d’une étincelle.

De plus, il est parmi les saints dotés d’un corps en état de dhikr perpétuel, qu’ils tiennent ou pas un chapelet car il existe des saints avec un corps  pratiquant des oraisons en permanence à condition qu’ils tiennent un chapelet. Il fait partie aussi  des saints qui durant toute la durée de leur vie terrestre,  n’ont jamais cessé, même en l’espace d’une seconde, de voir le prophète.

Il appartient aussi aux élus de Dieu dont les anges qui soutiennent Son trône témoignent de leur bonté. En effet, à chaque 10 minutes et sous un ordre divin, ces anges interrompent  leur dhikr : ”soubhanallah wal hamdoulila wallahu akbar wa la ilaha illalla”, pour faire ce témoignage sur Cheikh El Hadji Oumar (rta). Il a atteint un degré tel que les anges le considèrent comme faisant parti d’eux. Ce lien avec les anges est si fort qu’on peut le qualifier de lien de parenté car ces derniers le considèrent comme leur grand frère. Peu de pôles ont atteint ce degré, entre 4 ou 5  au maximum. Cette filiation est compréhensible dans le sens où quelque soit la quantité de dhikr faite par les anges, ils diront que Cheikh El Hadji Oumar (rta) en a fait plus qu’eux.

Il est l’un des rares saints pour qui Dieu a rassemblé pendant 45 min les habitants du monde Ghayb, du monde Al Khayssia ainsi que les âmes pieuses se trouvant à l’époque dans Alamoul Arwah (monde où passent les âmes avant leur naissance sur terre) pour qu’ils fêtent sa venue au monde.

Vu toutes ces caractéristiques de sa sainteté, Cheikh El Hadji Oumar (rta) n’a rien à envier aux plus grands pôles, car il a dit avoir atteint tous les lieux où un autre saint a voyagé.  Il a aussi dit que seul un être parmi les saints l’impressionne. En effet, en parcourant les cieux, Cheikh El Hadji Oumar (rta) est parvenu à un endroit qu’il avait cru être le seul à atteindre; mais quelqu’un lui répondit qu’il y a un être qui y est déjà passé il y a de cela 2 milliards d’années. Il a alors essayé d’apercevoir cet être mystérieux mais sa vision était floue, il n’en voyait que le manteau et un qamis blanc. Cheikh El Hadji Oumar (rta) a alors compris que  le possesseur de ce manteau est le plus gradé des saints et il a ensuite demandé son nom. On lui a répondu qu’il s’agit de Mawlaya Cheikh Tidjane Chérif (rta). Depuis ce jour, Cheikh El Hadji Oumar (rta) s’est affilié à lui et l’a choisi comme  maître.

 

Le seul pôle qui a mené la guerre sainte

 

À cause de son fort attachement à Mawlaya Cheikh Tidjane ainsi que de sa voie, Cheikh El Hadji Oumar (rta) est le seul pôle qui a mené des guerres saintes pour propager l’islam et la tidjaniyya. Ce caractère qui lui est particulier est sûrement dû à sa nature prophétique. Une des principales raisons  de ces guerres saintes est que d’après sa formation spirituelle durant les 25000 ans dans les cieux dont 70 jours de conseil privé avec le prophète (psl), il a parfaitement su que celui qui ne croyait pas à Mawlaya Cheikh Tidjane a de grandes chances de perte dans l’au-delà.

Cependant, il n’a pas pu continuer ses expéditions car les habitants de Ghayb ont préparé son rapatriement au ciel. Ce fait est dû à son degré spirituel tellement élevé que s’il mourrait pendant une guerre sainte, puis enterré, les gens profiteront de la grâce qui lui est propre à savoir que tout damné qui est enseveli dans la même ville que lui sera sauvé. Une autre raison de l’avortement de ses opérations militaires est que d’une part, Mawlaya Cheikh Tidjane lui a dit qu’il n’y a pas de propagande dans la voie tidjane, d’autre part son degré spirituel fait que celui qui l’attaque brûle, puis meurt et continuera de brûler directement en enfer sans jamais en sortir même si pharaon venait à en sortir.

Révélation sur sa disparition dans la roche

Lorsque Cheikh El Hadji Oumar (rta) a su que ses adversaires étaient en danger de finir éternellement en enfer sans jamais pouvoir en sortir, il a alors récité la jawharatoul kamal pour disparaître dans la roche, puis ressortir directement au 6e ciel à l’actuel siège du prophète (psl).

À son arrivée auprès du prophète (psl), Cheikh El Hadji Oumar (rta) l’a salué et lui a dit : ”J’ai mené ma mission comme tu faisais dans la tienne et mon maître Mawlaya Cheikh Tidjane m’a conseillé à la dernière étape de ma charge”. Il continua en disant : ”Ensuite, je suis allé demander pardon à Mawlaya Cheikh qui me l’a accordé”.

Son voyage de la roche au 6e ciel sans passer par aucun ciel intermédiaire (1er ciel au 5e ciel) reste un grand mystère pour la plupart des saints. Pour qu’ils comprennent le secret utilisé par Cheikh El Hadji Oumar (rta), il faudra leur enseigner la science de la lumière, celle  du miracle et du pouvoir spirituel. Mawlaya Cheikh Tidjane lui a appris ce secret avec lequel il a voyagé avec une durée incroyable de 3 secondes (de son entrée dans la roche en forme d’étincelle jusqu’à son accession au siège du prophète (psl)).

L’utilisation de ce secret par Cheikh El Hadji Oumar (rta) montre son haut degré de proximité avec Mawlaya Cheikh Tidjane qui est le seul à détenir cet artifice permettant de voyager directement de notre monde au 6e ciel sans passer par aucun ciel intermédiaire.

Actuellement, On peut trouver Cheikh El Hadji Oumar (rta) en compagnie permanente de Mawlaya Cheikh Tidjane dans sa zawiya qui se trouve au 4e ciel.

DESK TARIKHA TIJANE

 

Related posts

Le laazim et les cas de réparation

admin

Série sur l’antéchrist Dajjal – Episode 2 : De la grossesse à sa naissance

waladounyati

Charia et haqiqah : les revers d’un rapport incompris

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !